1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Euro 2016 : "Quelle image donne-t-on avec une capitale qui va crouler sous les poubelles ?", s'interroge Nathalie Kosciusko-Morizet
1 min de lecture

Euro 2016 : "Quelle image donne-t-on avec une capitale qui va crouler sous les poubelles ?", s'interroge Nathalie Kosciusko-Morizet

INVITÉE RTL - La candidate à la primaire de la droite estime que les mouvements sociaux doivent s'arrêter pendant l'Euro de football.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Euro 2016 : "Quelle image on donne avec une capitale qui va crouler sous les poubelles ?" s'interroge Nathalie Kosciusko-Morizet
00:04:31
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors d'un meeting à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord, mercredi 8 juin, Nicolas Sarkozy a dévoilé ce qui sera sans doute la ligne de sa campagne pour la primaire de la droite et donc la présidentielle 2017. À cette occasion, il a fustigé la "tyrannie des minorités" en France. Une critique qui vise à la fois les revendications syndicales mais aussi l'islam identitaire.

Sur les mouvements sociaux, Nathalie Kosciusko-Morizet partage l'avis de l'ancien chef de l'État. "Je crois qu'une majorité de Français est exaspérée par ce qui se passe à l'approche de l'Euro, par ce sentiment de prise en otage. Quelle image on donne au monde en accueillant l'Euro dans une capitale qui va crouler sous les poubelles, dans un pays qui apparaît bloqué ? Le bon sens, c'est qu'on arrête ces mouvements", estime la candidate à la primaire de la droite, au micro de RTL.

En revanche, la députée de l'Essonne est nettement plus circonspecte sur la question identitaire soulevée par Nicolas Sarkozy. Si elle considère que ce débat n'est ni "médiocre, ni illégitime", Nathalie Kosciusko-Morizet considère qu'il doit y avoir "une manière de le mener".
"Je veux porter l'idée qu'il y a un danger à considérer que l'identité est quelque chose de figé. Notre identité s'est façonnée à travers le temps, et ça continue. Qui décide du moment où l'identité nationale s'est stabilisée ? À quel moment ? XVIIIe, XIXe ou XXe siècle ? Après quelle dernière vague d'immigration ?", s'interroge-t-elle. Et de conclure : "Il faut qu'on soit très ferme sur l'affirmation de nos valeurs, mais ne pas laisser s'installer l'idée qu'il y aurait une identité française figée qui vient de très loin dans les âges".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte