Avocat spécialiste des affaires de santé, Maître Jean-Christophe Coubris revient sur le terrible incident lors d'essais thérapeutiques à Rennes. Une personne est en état de mort de cérébrale, cinq autres sont dans un état grave alors que 90 personnes au total, toutes volontaires, ont pris la molécule. L'avocat n'a jamais eu l'occasion de traiter un cas si grave. "Jamais en France et dans le monde nous avons fait face à une telle situation avec six personnes concernées dans un test de phase 1", souligne-t-il.
L'avocat estime que ces personnes ont été informées de possibles effets secondaires, mais "doute qu'elles aient été au courant d'un risque mortel". "Les essais cliniques du demain ne se feront plus jamais de la même façon après cet événement", avance-t-il.
Il y a probablement un surdosage
Jean-Christophe Coubris, avocat spécialiste des affaires médicales
L'avocat explique les volontaires touchés seront indemnisés grâce à l'Oniam, un fonds de solidarité qui va intervenir et indemniser la totalité des préjudices des victimes. "S'il y a faute, le laboratoire impliqué sera probablement poursuivi, et ce sera l'assureur du laboratoire qui devra indemniser", précise-t-il.
Concernant les origines de cet accident Jean-Christophe Coubris avance une hypothèse : "Il y a probablement un surdosage, c'est ce qui me paraît le plus probable", lance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte