1 min de lecture

Éric Zemmour : "Et à la fin, le FN perd toujours"

REPLAY / BILLET - Le journaliste revient sur l'élection législative partielle du Doubs, où la candidate du Front national s'est inclinée de justesse face à son rival socialiste au deuxième tour.

Éric Zemmour

Crédit : Elodie Grégoire

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce fut une soirée électorale atypique, où le vainqueur avait une tête de vaincu et ou le vaincu sablait le Champagne", note Éric Zemmour. "Une victoire à la Pyrrhus pour le socialiste ; et une défaite à la Ségolène Royal pour la candidate du Front national, qui promettait d'autres", poursuit-il.

Il juge que le FN, "un parti qui passe de 32% à 48% des suffrages entre les deux tours, a de belles réserves de voix". Cette élection a, par ailleurs, "montré que l'abstention est un corridor vers le Front national" et que "le front républicain a du plomb dans l'aile".

Le journaliste estime cependant que le FN ne devrait pas pour autant se réjouir. "Jamais le contexte national et local n'avait été aussi favorable au Front national", constate-t-il, ajoutant que la sociologie de la quatrième circonscription du Doubs "était idéale" pour ce parti, tout comme sa géographie.

Le Front national n'a toujours pas réussi à détruire le plafond de verre des 50%

Éric Zemmour

Pourtant les deux seuls gros bourgs de plus de 10.000 habitants, Audincourt et Valentigney ("On ne nous parle pas de Paris ou Lyon !") sont parvenus à "renverser la vapeur" en faveur du socialiste, note Éric Zemmour. Le camp du "non" au référendum sur l'Europe avait, en 2005, "cartonné à 70%".

À écouter aussi

"C'est ce camp du 'non' que le Front national, pourtant désormais seul en piste, ne parvient pas encore à rassembler", constate le journaliste. Pour lui, le FN n'a toujours pas réussi à détruire le plafond de verre des 50%.

"Cette malédiction du FN est en train de transformer le scrutin majoritaire de la Vème République en un tripartisme bancal, où la bataille est féroce et indécise jusqu'au bout, mais où à la fin c'est toujours le Front national qui perd", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte