"Chaque fois qu'une liberté est froissée, la France doit parler". François Hollande s'est exprimé à propos de la politique migratoire de Donald Trump. Avant que, sous une avalanche de critique, celui-ci ne signe un décret faisant marche arrière, le président américain appliquait une politique de "tolérance zéro" en matière d'immigration clandestine.
Si bien que les mineurs étaient séparées de leurs familles, une fois la frontière passée. "Quand ailleurs il y a des atteintes aux droits essentiels surtout dans une grande démocratie la France doit parler, être vigilante et même bruyante", a commenté François Hollande avant que Donald Trump n'ait annoncé revenir sur cette mesure.
"Parce que la France n'est pas n'importe quel pays. Quand on a été frappé par les attentats, c'est le monde entier qui est venu en France défiler le 11 janvier 2015. Ces chefs d'États sont venus car c'est la France. Un pays de libertés et de droits de l'homme", a déclaré l'ancien président de la République.
Ce sont 2.300 enfants et jeunes migrants qui ont été séparés de leurs familles lorsqu'ils ont traversé illégalement la frontière mexicaine aux États-Unis. Cette politique jugée non acceptable par beaucoup dont Melania Trump, qui pour la première fois avait critiqué une décision de son mari, s'est retourné contre le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte