Il s'agit du premier gros événement du mouvement
politique ni de droite ni de gauche "En Marche !". Emmanuel Macron a
annoncé le lancement de la "Grande Marche", ce samedi 28 mai. Le
ministre de l'Économie voit les choses en grand et compte bien incarner
l'événement. C'est d'ailleurs lui qui en donnera le coup d'envoi en direct depuis la
page Facebook du mouvement.
L'objectif de l'événement est "d'écouter les
Français", assure Julie de La Sablière, responsable de la communication
de "En Marche !" contactée par RTL.fr. Pas question de vendre un
programme mais plutôt d'aller à la rencontre des citoyens afin de les
interroger sur leur vision de la politique, du poste de président de la
République. Le but est de sonder leur envie pour l'élection présidentielle de 2017.
Afin d'aller à la rencontre des Français, "En Marche
!" a décidé de revisiter le concept du porte-à-porte. Au sein d'une
cinquantaine de villes, une soixantaine d'équipes seront chargées de mener
l'opération. Le mouvement politique compte ainsi nouer 100.000 conversations
d'ici la fin du mois de juillet. Le timing n'est pas anodin. L'événement intervient en plein conflit social sur la loi Travail. Ce porte-à-porte lui permettra d'établir
"le diagnostic pour le pays", "avant la fin de l'été". Le ministre de l'Économie a aussi précisé, dans un entretien publié dans Les Échos le 25 mai, qu'il dévoilerait "un plan d'action progressiste pour
transformer le pays" entre l'automne et l'hiver.
Leur système de porte-à-porte tourne autour de 12.000
adhérents d'"En Marche !" qui iront à la rencontre des Français. Ils seront
formés par environ 300 coordinateurs qui se chargeront de la logistique autour
du porte-à-porte. Les réponses seront analysées via un algorithme de traitement
de langage" et aussi "à la main" pour les réponses jugées intéressantes
par les adhérents.
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