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"En Marche !" : avec sa "Grande Marche", Emmanuel Macron revisite le porte-à-porte

ÉCLAIRAGE - Le mouvement politique du ministre de l'Économie veut aller à la rencontre des Français afin de les sonder sur leur vision de la politique.

Emmanuel Macron à la sortie du conseil des ministres mercredi 16 septembre 2015
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
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Il s'agit du premier gros événement du mouvement politique ni de droite ni de gauche "En Marche !". Emmanuel Macron a annoncé le lancement de la "Grande Marche", ce samedi 28 mai. Le ministre de l'Économie voit les choses en grand et compte bien incarner l'événement. C'est d'ailleurs lui qui en donnera le coup d'envoi en direct depuis la page Facebook du mouvement.

L'objectif de l'événement est "d'écouter les Français", assure Julie de La Sablière, responsable de la communication de "En Marche !" contactée par RTL.fr. Pas question de vendre un programme mais plutôt d'aller à la rencontre des citoyens afin de les interroger sur leur vision de la politique, du poste de président de la République. Le but est de sonder leur envie pour l'élection présidentielle de 2017.

Un porte-à-porte dans une cinquantaine de villes

Afin d'aller à la rencontre des Français, "En Marche !" a décidé de revisiter le concept du porte-à-porte. Au sein d'une cinquantaine de villes, une soixantaine d'équipes seront chargées de mener l'opération. Le mouvement politique compte ainsi nouer 100.000 conversations d'ici la fin du mois de juillet. Le timing n'est pas anodin. L'événement intervient en plein conflit social sur la loi Travail. Ce porte-à-porte lui permettra d'établir "le diagnostic pour le pays", "avant la fin de l'été". Le ministre de l'Économie a aussi précisé, dans un entretien publié dans Les Échos le 25 mai, qu'il dévoilerait "un plan d'action progressiste pour transformer le pays" entre l'automne et l'hiver.


Leur système de porte-à-porte tourne autour de 12.000 adhérents d'"En Marche !" qui iront à la rencontre des Français. Ils seront formés par environ 300 coordinateurs qui se chargeront de la logistique autour du porte-à-porte. Les réponses seront analysées via un algorithme de traitement de langage" et aussi "à la main" pour les réponses jugées intéressantes par les adhérents.

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