Emmanuel Macron a tenté d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux, jeudi 12 avril à 13 heures sur TF1 et LCI, sa troisième interview télévisée depuis son élection il y a près d'un an. Un entretien lors duquel le chef de l'État a fait montre de "fermeté", juge Alain Duhamel. Conflit en Syrie, grève à la SNCF, expulsion de zadistes de Notre-Dame-des-Landes... Le Président a en effet affiché sa volonté de ne céder sur aucun de ces tableaux.
"C'est un petit peu comme la devise de la Maison royale des Pays-Bas. Sa devise, c'est 'Je maintiendrai'", ironise l'éditorialiste sur RTL. Mais derrière cette fermeté, Emmanuel Macron a également joué l'apaisement, ce qui fait dire à Alain Duhamel que le Président est "un homme de fer avec une voix de miel". Et de poursuivre : "Il dit avec amabilité, politesse et assurance des choses qui sont assez dures sur le fond". Cela s'est notamment vu lorsqu'il a tenu à remercier les retraités pour leurs efforts.
De là à être rassuré par une éventuelle inflexion sociale du chef de l'État ? "Non", tranche l'éditorialiste, pour qui "il n'y a pas de projet social qui soit défini (...) Il n'y a même pas de mesure sociale symbolique forte". De ce point de vue, "l'aile gauche de sa majorité a le droit d'avoir un peu de spleen", conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte