La parole des femmes se libère, depuis le début de l'affaire Weinstein. Chaque jour, de nouveaux témoignages surgissent. Depuis les premières révélations, au début du mois d'octobre, Emmanuel Macron n'avait pas encore pris la parole à ce sujet. En déplacement en Suède pour un sommet social européen, le premier ministre suédois a qualifié cette onde de choc, qui agite également le monde du spectacle et le milieu politique suédois de "honte".
"Je pense qu'on doit changer toute la façon de penser de notre société. Nous devons calmer ces pulsions de domination qu'ont certains hommes, cette violence sexuelle", a déclaré Emmanuel Macron, prenant la parole après Stefan Lofven. "Nous devons avoir ce débat public, mais le débat public ne doit pas juger. Parfois, les témoignages sont vrais, mais parfois ils sont faux", a tempéré le chef de l'État.
Depuis le début de l'affaire Weinstein, les plaintes pour violences sexuelles déposées en zone gendarmerie ont fortement augmenté. Les gendarmes ont constaté une recrudescence de 30% des plaintes au mois d'octobre. Une hausse exceptionnelle qui pourrait être liée "en partie à la libération de la parole des victimes", selon une source proche du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte