2 min de lecture Société

Deux anciens assistants parlementaires accusent un député FN de harcèlement sexuel

Les deux jeunes hommes se sont confiés à l'émission "C Politique", diffusée le 12 novembre sur France 5.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
L'Assemblée nationale (image d'illustration) Crédit : CHAMUSSY/SIPA
109996784729281669890
Clarisse Martin

Depuis plusieurs semaines, les langues se délient à propos du harcèlement sexuel. L'onde de choc, partie de Hollywood avec l'affaire Weinstein, se propage à de nombreux milieux, et a largement dépassé les frontières des États-Unis. En France, la classe politique n'est pas épargnée. Dans un reportage diffusé dimanche 12 novembre, l'émission C Politique s'est intéressée au harcèlement dans le milieu politique. Dans la séquence, deux anciens parlementaires du Front national, Mickaël Ehrminger et Alexandre Benoît, témoignent. Ils affirment tous deux avoir été harcelés sexuellement par un proche de Marine Le Pen, devenu député. 

"À chaque fois que je croisais son chemin, il regardait mes fesses avec beaucoup d'insistance, en me disant : 'Il te fait un beau cul ce jean, j'aimerais bien le prendre en main, j'aimerais bien que tu viennes chez moi ce soir, j'aimerais bien qu'on t'invite chez nous.' (...) Tout le monde est au courant de ses agissements au final, mais tout le monde s'en tape parce que c'est le proche incontournable de Marine Le Pen depuis des années. Si vous avez le malheur de dire quelque chose, vous risquez votre place", déclare Mickaël Ehrminger. "Vous baissez la tête, vous fermez les yeux et vous faites comme si de rien n'était."

À lire aussi
Un bidonville en région parisienne, le 9 mai 2013. (Illustration) société
Droits de l'enfant : ce qu'il faut retenir du rapport du Défenseur des droits

Le témoignage d'Alexandre Benoît rapporte des faits commis par le même homme. "Personnellement, ça a été plusieurs fois des mains sur les fesses. J'ai dit stop à un moment, il est connu pour ça. Quand on en parle avec d'autres personnes qui sont passées ou qui ont tourné autour de ce parti, c'est quelque chose qui est connu", affirme le jeune homme, qui rajoute qu'il est victime de chantage de la part de cet homme.

"Il a contacté mon ami pour faire pression en menaçant de dévoiler des photos à caractère privé si d'aventure, il lui prenait l'envie ou à moi-même de continuer à dénoncer, même anonymement, les faits qu'on lui reproche." Alexandre Benoît évoque "une photo embarrassante, une photo à caractère privé. (...) On ne sait pas comment ils se la sont procurée". Il déclare que s'il ne révèle pas le nom du député qu'il accuse, c'est pour ne pas trop "(s')exposer aux menaces, aux pressions qui viendront de ce parti".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790944175
Deux anciens assistants parlementaires accusent un député FN de harcèlement sexuel
Deux anciens assistants parlementaires accusent un député FN de harcèlement sexuel
Les deux jeunes hommes se sont confiés à l'émission "C Politique", diffusée le 12 novembre sur France 5.
http://www.rtl.fr/actu/politique/deux-anciens-assistants-parlementaires-fn-accusent-un-depute-de-harcelement-sexuel-7790944175
2017-11-13 20:58:00
http://media.rtl.fr/cache/0BM-dADE0FfD9bh7Nz0A-w/330v220-2/online/image/2017/1102/7790775640_l-assemblee-nationale-image-d-illustration.jpg