1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron "a horreur d'être contredit", explique Duhamel sur RTL
1 min de lecture

Emmanuel Macron "a horreur d'être contredit", explique Duhamel sur RTL

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la première année du chef de l'État à l'Élysée et sur sa petite phrase concernant les APL dans un documentaire. Quand Emmanuel Macron fait une remarque, "il assume et ne rectifie pas", souligne l'éditorialiste.

Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès américain, le 25 avril 2018
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République ne craint pas la polémique. Dans le documentaire Macron président, la fin de l’innocence, diffusé lundi 7 mai sur France 3, il oppose les "valeurs" pour lesquelles  "le colonel Beltrame est mort" et celles que défendent "les gens qui pensent que (…) le summum de la lutte, c’est les 50 euros d’APL". Quitte à échauffer les esprits.

Une "habitude redoutable", estime Alain Duhamel. "D'une part, il fait ce qu'il dit, ce qui est déjà courageux. Mais, en plus, il dit ce qu'il pense, ce qui franchement téméraire. Quand il l'a dit, il assume et ne rectifie pas", explique l'éditorialiste. Féru d'Histoire, le chef de l'État aurait aussi tendance "à transfigurer la France et puis, quelques fois, à minorer les qualités des Français". 

Alors qu' Emmanuel Macron célèbre sa première année à l'Élysée, beaucoup le compare à ses prédécesseurs. "En ce qui concerne la popularité, c'est beaucoup moins bien que George Pompidou et Valérie Giscard d'Estaing mais c'est nettement mieux que Nicolas Sarkozy ou François Hollande", explique Alain Duhamel. Et de poursuivre : "Globalement, il ne se porte pas trop mal en fonction des deux derniers et pas trop bien en fonction des deux premiers".

Un classement qui s'explique par les défauts "très visibles" du chef de l'État. "D'abord l'autoritarisme. Il a horreur d'être contredit et encore plus des contre-pouvoirs. Il n'aime pas les journalistes. Il n'aime pas les syndicats (...). J'espère pour lui qu'il aime bien ses ministres. En tout cas,ils ont intérêt d'être sage et bien dans le rang" , prévient l’éditorialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte