Selon un sondage Ifop pour le JDD, 31% des Français estiment pouvoir voter pour Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017. Un
pourcentage symbole de la montée croissante du Front national à quelques
semaines des régionales où le parti pourrait remporter certaines régions. Parmi
elles ? Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où la fille de Jean-Marie Le Pen est candidate. "Aujourd’hui, Marine Le Pen est
indiscutablement en position d’être au second tour", a regretté Benoît Hamon.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le député des
Yvelines ne veut pas se résoudre à un tel résultat. "On voit arriver la
catastrophe Marine Le Pen en la subissant. La situation est difficile, mais ça ne
m'empêche pas de me battre", a-t-il déclaré. Avant d’enchaîner : "J’ai le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté".
Dans cette région, Benoît Hamon défend le candidat socialiste, balayant au passage une possible candidature de Martine Aubry. "Pierre de Saintignon est un chef d'entreprise. Grâce à lui, il y a eu des solutions qui ont permis de réinsérer des dizaines de milliers de personnes. Quand on parle de le remplacer, on l'affaiblit", a argumenté celui qu'il définit comme "le meilleur candidat face au FN".
L'urgence ? C'est le rassemblement de la gauche
Benoît Hamon
La seule solution face au Front national ? Le rassemblement alors qu'un référendum organisé par le Parti socialiste tentera de mobiliser l'électorat de gauche. Si Manuel Valls a évoqué tout faire pour empêcher la victoire frontiste, Benoît Hamon refuse de céder au retrait. "La disparition de la gauche serait une catastrophe. Chaque fois qu'il y a un rassemblement de la gauche, on est devant la droite. L'urgence ? C'est le rassemblement de la gauche", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte