1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Ségolène Royal plaide pour une gouvernance repensée dans les régions où la gauche s'est désistée
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : Ségolène Royal plaide pour une gouvernance repensée dans les régions où la gauche s'est désistée

Au lendemain des élections régionales, la ministre de l'Écologie souligne que certains candidats de droite ont été élus grâce au désistement de ceux de la gauche et appelle à intégrer ces derniers à la gouvernance de ces régions.

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face au risque d'une victoire du FN, les candidats socialistes arrivés troisième au premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA s'étaient désistés. Un retrait qui a permis une large victoire dimanche 13 décembre des candidats Les Républicains Xavier Bertrand et Christian Estrosi contre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, où le socialiste Jean-Pierre Masseret avait refusé, le PS avait appelé à voter pour Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) qui l'a emporté face à Floriant Philippot. 

Face à ce soutien de la gauche, Ségolène Royal a suggéré ce lundi 14 décembre de "repenser la gouvernance" dans ces régions. "Il faut souligner le sursaut citoyen, entre les deux tours, de Françaises et de Français qui n'ont pas voulu que le Front national accède à la tête des régions", a déclaré la ministre de l'Écologie sur France 2.  "Deuxièmement, qu'un certain nombre de candidats de droite ont été élus grâce aux candidats de gauche qui se sont désistés". "La gauche ne sera pas représentée dans certaines régions. C'est un lourd sacrifice citoyen de la part de ces candidats. Donc il va falloir aussi repenser la gouvernance de ces régions pour que ceux qui sont éliminés du pilotage" soient associés, a-t-elle poursuivi.

"La gauche résiste, c'est important", a par ailleurs déclaré Ségolène Royal. Celle qui fut élue présidente de la région Poitou-Charente en 2004, année de la vague rose régionale, a salué une "nouvelle génération", citant notamment Carole Delga élue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte