Pilotée par la gauche depuis 1998, la région Centre-Val de Loire a vu le Front national virer en tête au soir du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre. La liste frontiste menée par Philippe Loiseau (30,49%) a devancé les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Philippe Vigier (26,25%) et du Parti socialiste de François Bonneau (24,31%).
Après avoir redéfini ses contours lors de la réforme territoriale, la région Centre-Val de Loire pourrait aussi changer de bord politique à l'issue de la triangulaire qui départagera les trois listes arrivées en tête, dimanche prochain. Celle-ci s'annonce d'ores et déjà très incertaine.
>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Centre-Val de Loire avec notre carte interactive
>> Suivez l'élection régionale minute par minute dans notre direct
En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EELV, FG, Alternatifs, PCOF) a remporté les élections régionales en Centre-Val de Loire (50%), obtenant 49 sièges au Conseil régional. La liste de droite (36,46%) a remporté 21 sièges et la liste du Front national (13,54%) a obtenu 7 sièges. François Bonneau est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Michel Sapin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte