1 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 en Centre-Val de Loire : Philippe Loiseau crée la surprise

La tête de liste du Front national est en tête après le premier tour des élections régionales en Centre-Val de Loire avec 30,49% des voix.

Philippe Loiseau, tête de liste du Front national, le 6 décembre 2015

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pilotée par la gauche depuis 1998, la région Centre-Val de Loire a vu le Front national virer en tête au soir du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre. La liste frontiste menée par Philippe Loiseau (30,49%) a devancé les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Philippe Vigier (26,25%) et du Parti socialiste de François Bonneau (24,31%). 

Après avoir redéfini ses contours lors de la réforme territoriale, la région Centre-Val de Loire pourrait aussi changer de bord politique à l'issue de la triangulaire qui départagera les trois listes arrivées en tête, dimanche prochain. Celle-ci s'annonce d'ores et déjà très incertaine.

>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Centre-Val de Loire avec notre carte interactive
>> Suivez l'élection régionale minute par minute dans notre direct

En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EELV, FG, Alternatifs, PCOF) a remporté les élections régionales en Centre-Val de Loire (50%), obtenant 49 sièges au Conseil régional. La liste de droite (36,46%) a remporté 21 sièges et la liste du Front national (13,54%) a obtenu 7 sièges. François Bonneau est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Michel Sapin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info