1 min de lecture

Résultats régionales 1er tour 2015 en Normandie : Hervé Morin vire en tête devant le FN

La tête de liste de la droite et du centre l'emporte de justesse devant le Front national, mené par Nicolas Bay. Une triangulaire très incertaine se profile au second tour.

Hervé Morin à La Plaine-Saint-Denis, le 18 mai 2014.

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tout reste à faire en Normandie réunifiée. Le candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem Hervé Morin a viré très légèrement en tête à l'issue du premier tour, dimanche 6 décembre. Avec 27,91% des suffrages exprimés, la tête de liste de la droite et du centre devance d'un cheveu le Front national, mené par Nicolas Bay (27,71%). Les listes de l'Union de la gauche emmenées par Nicolas Mayer-Rossignol complètent le podium avec 23,52%. 

Le 13 décembre, la Normandie va connaître au second tour du scrutin une triangulaire on ne peut plus incertaine. Actuellement à la tête des conseils régionaux de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, le Parti socialiste et ses alliés ont des chances de pouvoir l'emporter sur le fil à la faveur des réserves de voix  théoriques que constituent les listes du Front de gauche (7,04%) et EELV (6,14%).

>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Normandie avec notre carte interactive.

>> Suivez l'élection régionale minute par minute dans notre direct
En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PCF, PRG, MRC, EE) a remporté les élections régionales en Basse-Normandie (57,15%), obtenant 32 sièges au Conseil régional. La liste de droite (42,85%) a remporté 15 sièges. Laurent Beauvais (PS) a donc été élu à la présidence du Conseil régional de Basse-Normandie.

À écouter aussi

En Haute-Normandie, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE, Cap21, FG) a remporté les élections de 2010 (55,1%), obtenant 37 sièges au Conseil régional. La liste de la Majorité présidentielle (30,7%) a obtenu 12 sièges et celle du Front national (10,9%) a remporté 6 sièges. Nicolas Mayer-Rossignol a été élu à ola présidence du Conseil régional de Haute-Normandie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info