En Direct
2 min de lecture
Des militants Front national au soir du premier tour des élections régionales en PACA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel Français s'est tourné vers le Front national lors du premier tour des élections régionales ? Selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur, le parti de Marine Le Pen a récolté 27,73% des voix devant l'union Les Républicains-UDI-MoDem (26,65%) et le Parti socialiste (23,12%). Un score historique pour le Front national qui arrive en tête dans six régions différentes.
Une réussite certaine pour le parti de Marine Le Pen notamment chez les citoyens qui travaillent, soit chez les 25-64 ans. Et si l'électeur de Marine Le Pen est plutôt un homme, jeune, qui n'a pas fait de longues études, une généralisation du vote frontiste est indéniable. Le portrait-robot de cet électorat est quasi-impossible : "Il y a une seule catégorie d'âge qui échappe au vote FN, ce sont les plus de 65 ans. Auprès de toutes les tranches d'âge des personnes en âge d'être active, le parti réuni un tiers de ces tranches d'âge là", détaille Gaël Slimain, président d'Odoxa. Parmi eux, des ouvriers et des employés à près de 40% alors que les retraités et les plus de 65 ans continuent de voter à droite et le vote des cadres se répartissent équitablement entre le Parti socialiste et les Républicains.
Chez les jeunes, le constat est une nouvelle fois difficile bien qu'une étude Harris Interactive annonce que 34% des 18-30ans se sont tournés vers le parti de Marine Le Pen lors du 1er tour des élections régionales, contre 22% pour le Parti socialiste et 19% pour Les Républicains. Un chiffre à relativiser cependant : "Il faut bien avoir conscience qu'hier, un tiers des jeunes français ne sont pas allés voter. On tire des plans sur la comète à partir d'un gros tiers".
Si d'un point de vue démographique, l'étude est délicate, d'un point de vue géographique le vote est beaucoup plus territorialisé. Le Front national a fait de véritables cartons dans les communes rurales et péri-urbaines à l'inverse des grandes villes où les scores restent en retrait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte