Les élections régionales qui auront lieu dans un mois pourraient voir le Front National s'imposer dans trois régions. Ce score serait inédit dans l'histoire de la Ve République. Les régions qui pourraient basculer au Front National sont d'abord le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la PACA. De manière plus incertaine, les élections en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pourraient profiter à Florian Philippot. Selon un sondage TNS-Sofrès-One Point pour RTL-Le Figaro, 52% des Français ne seraient pas gênés par l'hypothèse d'une victoire du FN aux régionales. Ils sont même 35% à trouver cela normal.
La région Île-de-France est elle aussi à surveiller mais pour d'autres raisons, liées aux tensions entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone. Le suspense se fait également sentir en région Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que dans les Pays-de-la-Loire. Les résultats sont d'autant plus aléatoires qu'avec des triangulaires Républicains/PS/FN dans chaque région, il peut y avoir des surprises. Celui qui arrivera en tête au premier tour ne l'emportera pas nécessairement au second tour.
Pour chaque parti, ces régionales constituent un enjeu national. Les régionales pourraient d'abord cristalliser la montée en puissance du FN, obtenue élection après élection. Chez les Républicains, Nicolas Sarkozy a fait de ces régionales une étape cruciale dans sa reconquête du pouvoir en 2017. Pour le Parti socialiste, l'ampleur du désastre aura une influence certaine sur la dernière année de François Hollande à l'Elysée.
Il faut cependant veiller à ne pas écrire trop rapidement le scénario de ces élections. Lors des dernières départementales, le FN n'avait pas obtenu les scores que lui donnaient les sondages. Enfin, le mois de campagne restant peut encore faire changer les intentions de vote dans les très nombreuses régions où les candidats restent au coude-à-coude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte