À quatre semaines des élections régionales, dont les scrutins se dérouleront les 6 et 13 décembre, la perspective de voir le Front national arriver à la tête d'une ou plusieurs régions n'effraie pas une majorité de Français. Selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL et Le Figaro, 52% des personnes interrogées ne seraient pas gênées de voir le parti de Marine Le Pen s'emparer de la présidence d'un conseil régional. Plus d'un tiers (35%) trouveraient même cela normal et 17% sont indifférents.
Cette tendance s'observe particulièrement chez les sympathisants du parti Les Républicains (40%). Ils sont d'ailleurs plus d'un quart (28%) à avoir tranché le débat sur le front républicain en estimant que les choses changeraient "dans le bon sens" en cas de victoire du FN dans leur région.
L'autre enseignement de cette enquête, c'est que la moitié des Français ne savent pas qui gouverne actuellement leur région. Hormis en Alsace, tous les présidents de conseils régionaux sortants sont issus de la gauche. Or, 51% des sondés qui ne résident pas en Alsace ne donnent pas la bonne réponse ou n'en ont même aucune idée. "À partir du moment où on ne sait pas, on peut se dire : après tout, pourquoi pas ?", analyse Emmanuel Rivière de TNS Sofres.
Enfin, alors que le Front national est en tête des intentions de vote au premier tour selon un précédent sondage dévoilé par RTL, les Français sont tentés d'exprimer un vote sanction contre l'exécutif. 42% des personnes interrogés comptent en effet en profiter pour faire part de leur désapprobation à l'égard du gouvernement et de François Hollande.
Sondage réalisé en ligne du 29 octobre au 2 novembre 2015, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte