1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Île-de-France : Claude Bartolone "plutôt optimiste"
1 min de lecture

Élections régionales en Île-de-France : Claude Bartolone "plutôt optimiste"

La tête de liste PS a pointé des "contradictions" entre les divers courants de la droite en vue du second tour.

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) le 9 mars à la Courneuve (archive).
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quatre semaines du premier tour du scrutin des élections régionales, Claude Bartolone se dit "plutôt optimiste" en Île-de-France sur les chances de victoire de la gauche si celle-ci "améliore" ses reports de voix. "Ca va se jouer à rien. Il y a une chance pour la gauche et les écologistes de gagner si nous avons la capacité d'améliorer nos reports, si nous sommes en mesure d'améliorer les choses pour ce deuxième tour", a déclaré la tête de liste PS pour les élections régionales en Ile-de-France sur LCI et Radio Classique.

Bartolone dénonce la "droite dure" de Pécresse

"Je suis plutôt optimiste. Parce que cette région, nous l'avons gérée ensemble, y compris dans des périodes où nous avions des désaccords par rapport au gouvernement. Et croyez moi, ce sera plus facile de rassembler les écologistes, les communistes et les socialistes que M. Dupont-Aignan, l'extrême-droite et la candidate de M. Sarkozy", Valérie Pécresse, a-t-il poursuivi.

Le président de l'Assemblée nationale a dénoncé des "contradictions" entre "une droite dure représentée par Mme Pécresse, une extrême-droite et une droite extrême", ce dernier terme désignant Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France (DLF)  "qui est celui qui tient la clé de l'élection par certains côtés". "Lorsqu'un de ses collaborateurs essaie de me faire passer pour un jihadiste, il est normal que j'aille devant les tribunaux", s'est-il par ailleurs justifié, après que le 25 octobre, Mme Pécresse lui avait reproché d'avoir pour "boussole" sur la montée de l'islam radical des propos de l'intellectuel controversé Tariq Ramadan. 

Claude Bartolone a en outre expliqué qu'en cas de revers, il conditionnerait son retour au "perchoir" de l'Assemblée nationale à l'approbations des députés, rappelant qu'il tient son mandat "des députés socialistes". "C'est eux qui le choisiront" a t-il précisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte