Élections régionales 2015 en PACA : "La victoire est possible", estime le socialiste Christophe Castaner

REPLAY / INVITÉ RTL - Après Marion Maréchal Le Pen pour le Front national et Christian Estrosi pour Les Républicains, Christophe Castaner s'est exprimé dimanche 22 novembre.

Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales en PACA
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales en PACA

"Christian Estrosi, par sa culture et par sa façon de faire campagne, court derrière le Front national. Il l'a même dépassé depuis longtemps". Christophe Castaner, tête de liste Parti socialiste-Mouvement républicain citoyen-UDE, a écouté avec attention le Grand Jury dimanche 22 novembre à la mi-journée sur RTL, où ses ses adversaires directs à la présidence de la région PACA se sont succédés. 


Le député des Alpes-de-Haute-Provence estime que "la droite a banalisé le discours du FN en PACA" et craint que la liste de Marion Maréchal-Le Pen remporte la région le 13 décembre. "Marion Maréchal-Le Pen en surajoute dans la stigmatisation, dans la haine de l'autre. Elle racontait que des bateaux arrivaient sur les côtes de PACA avec des déferlements de migrants. C'est un pur fantasme, un mensonge".

"Nous sommes le rempart au Front national"

Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales 2015 en PACA

Crédité de 16% des voix au premier tour selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié le 22 novembre, très loin de ses adversaires directs, Christophe Castaner mise sur le ralliement des listes de gauche éliminées au soir du premier tour. "La gauche a décidé de partir séparée. Ce qui compte c'est de voir le cumul de la gauche. On voit que l'on n'est pas si loin d'une victoire possible et pas si loin du candidat des Républicains".


Christian Estrosi est, lui, crédité de 30% des voix, dix points derrière la liste de Marion Maréchal Le Pen. Un écart qui étonne Christophe Castaner. "Il a la totalité de la droite classique derrière lui. Cet effacement de la droite, qui est rassemblée, peut faire le jeu du Front national. Nous sommes le rempart au Front national. Nous combattons ses idées, nous ne voulons pas les recycler".

Il n'entend pas nationaliser ces élections

La tête de liste socialiste n'entend pas nationaliser ces élections régionales. "Il s'agit de parler de la région du quotidien, de la proximité. Et nous avons des responsabilités en matière de sécurité par exemple : rouvrir les deux écoles de police que le gouvernement de Nicolas Sarkozy a supprimé dans notre région pour en faire des lieux de formation dédiés à la sécurité. Nous devons montrer comment la région peut changer la vie des femmes et des hommes qui y vivent".

Le candidat socialiste, qui avait interrompu sa campagne à la suite des attentats de Paris, la reprendra dès le lundi 23 novembre. Il a regretté que ses adversaires ne l'aient pas imité. "J'étais auprès des gens pour rassurer, pour montrer que l'unité nationale est la meilleure réponse que nous pouvions apporter à la crise. (...) Voir la droite nous donner des leçons et voir l'indécence de certains propos de Christian Estrosi, je trouve ça pathétique et dégueulasse".  
 
Les autres candidats à la présidence de la région PACA sont : Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains, Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780600289
Élections régionales 2015 en PACA : "La victoire est possible", estime le socialiste Christophe Castaner
Élections régionales 2015 en PACA : "La victoire est possible", estime le socialiste Christophe Castaner
REPLAY / INVITÉ RTL - Après Marion Maréchal Le Pen pour le Front national et Christian Estrosi pour Les Républicains, Christophe Castaner s'est exprimé dimanche 22 novembre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-paca-la-victoire-est-possible-estime-le-socialiste-christophe-castaner-7780600289
2015-11-22 19:31:00
http://media.rtl.fr/cache/4lOy96hnng9CeE7zdSy3aQ/330v220-2/online/image/2015/0527/7778507122_christophe-castaner-candidat-ps-aux-elections-regionales-en-paca.jpg