À une semaine du début des élections régionales dont les scrutins auront lieu les 6 et 13 décembre, le Front national continue de faire la course en tête en région Provence-Alpes-Côte d'Azur actuellement gérée par les socialistes. Selon un sondage Ifop pour RTL, LCI et Le Figaro, la liste emmenée par Marion Maréchal-Le Pen est donnée favorite avec 39% d'intentions de vote au second tour. Dans l'hypothèse d'une triangulaire, elle devancerait la liste Les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi (34%) et la liste PS-PRG de Christophe Castaner (27%).
Par rapport à une précédente enquête Ifop dévoilée à la mi-octobre, Marion Maréchal-Le Pen a gagné trois points pendant que ses concurrents sont à la baisse. Christian Estrosi a en effet perdu deux longueurs, Christophe Castaner a chuté de 1%. Cette tendance se traduit aussi sur les intentions du premier tour. En une dizaine de jours seulement, la liste Front national est passée de 37% à 39% et se trouve désormais avec dix points d'avance sur la droite et le centre (29%). Celle des socialistes est à 18%.
Le match se joue entre la droite et l'extrême droite
Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop
"L'avantage que l'on mesurait en faveur de Marion Maréchal-Le Pen devient maintenant irrésistible. (...) Le ferment de cette dynamique frontiste, c'est la captation toujours plus grande de l'électorat de droite. 25% des électeurs de Nicolas Sarkozy à la dernière présidentielle voteraient directement au premier tour pour la liste Front national", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
Pour l'ensemble de la gauche, en revanche, c'est l’effondrement. Le cumul de toutes ses listes ne donne qu'un total de 28%. "Clairement, le match se joue entre la droite et l'extrême droite. La gauche a tous les risques de perdre cette région qu'elle gère depuis 1998", poursuit le responsable de l'Ifop.
Ce probable échec de la gauche s'explique notamment par le fait qu'un tiers de l'ensemble des sondés (35%) compte se servir des élections régionales pour sanctionner la politique de François Hollande et de son gouvernement. Ils ne sont à l'inverse que 11% à vouloir soutenir l'exécutif. Quant à un peu plus d'un électeur sur deux (54%), leur choix s'effectue en fonction des "considérations locales".
Enfin, ce sondage intervient un peu plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris qui n'ont visiblement pas modifié le rapport de force. 93% des personnes interrogées affirment que ces tragiques événements n'ont pas influé sur leur intention de vote. Mais parmi ceux qui comptent voter Front national au premier tour, ils sont 11% à déclarer avoir changé d'avis depuis ces tueries. Un score nettement plus faible pour les sympathisants de la liste Les Républicains (4%) et du PS (4%).
Enquête menée par Internet du 25 au 27 novembre 2015 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 907 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus.
Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière), Sophie Camard (Europe Écologie Les Verts - Front de Gauche), Cyril Jarny (Nouvelle Donne), Christophe Castaner (Parti socialiste - Parti radical de gauche), Jean-Marc Governatori (Alliance Écologiste Indépendante), Christian Estrosi (Les Républicains - Union des Démocrates et Indépendants - Mouvement démocrate), Noël Chuisano (Debout La France), Marion Maréchal-Le Pen (Front national), Jacques Bompard (Ligue du Sud), Daniel Romani (Union Populaire Républicaine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte