Réunir les deux prétendants les plus sérieux à la primaires des Républicains en 2016 est une prouesse. Après Valérie Pécresse en Île-de-France, c'est Valérie Calmels qui s'est affichée en compagnie de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé pour son meeting de campagne à Limoges, mercredi 14 septembre. Si l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est une figure bien identifiée de la droite, on connait beaucoup moins la candidate des Républicains dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Pour sa première campagne électorale, la protégée du maire de Bordeaux s'est pourtant affranchie de son tuteur. Avant le meeting de Limoges, Alain Juppé ne s'était pas encore directement impliqué dans la campagne de son poulain. Il s'agirait, selon les proches d'Alain Juppé, d'une prise de distance très réfléchie. "Je pense que ce serait une erreur fondamentale de la mettre sous tutelle", confie Benoist Apparu, contacté par RTL.fr.
Ce serait une erreur fondamentale de la mettre sous tutelle
Benoist Apparu, à propos de Virginie Calmels
Pour le maire de Châlons-en-Champagne, Alain Juppé n'a pas vocation à "chaperonner" la campagne des régionales en dehors de ses terres bordelaises, au risque de "cramer" sa candidate. Virgnie Calmels a déjà très bien négocié le lancement de sa campagne, selon l'entourage du maire de Bordeaux. "Elle ne peut pas faire mieux pour l'instant", affirme Gilles Boyer, l'un des hommes liges d'Alain Juppé, à RTL.fr. Celui qui se qualifie "d'homme de l'ombre" du maire de Bordeaux révèle qu'Alain Juppé suit de très près la campagne de sa protégée.
"Il l'a vu évoluer depuis le début de sa carrière politique et il lui accorde toute sa confiance aujourd'hui", poursuit Gilles Boyer. Le clan Juppé reconnait que la partie est loin d'être gagnée pour Virginie Calmels face Alain Rousset (PS), un vieux briscard bien implanté dans le secteur. Mais Alain Juppé a mis son réseau au service d'une candidate qui n'était même pas encartée à l'UMP au moment de son investiture.
Faute d'appartenir au sérail, l'ancienne patronne d'Endemol a connu des débuts très difficiles lorsqu'elle est sortie du giron juppéiste. Plusieurs cadres de l'UMP s'étaient opposés à la nomination de Virginie Calmels en avril dernier. Henri Guaino n'avait pas hésité à attaquer la Parisienne sur son passé à la tête du groupe de production télévisuelle, comme l'a révélé le JDD.
Mais le profil de Virginie Calmels sera un avantage pour la campagne en cours, selon le clan Juppé. "En venant du privé, elle a plus de capacité à passé du dire au faire", se persuade Benoist Apparu, en comparaison avec une classe politique plein de "champions du discours". Pour Gilles Boyer, Virgine Calmels apporte "une nouveauté et une expérience" qui contrastent avec le profil uniquement politique d'Alain Rousselet. Si Les Républicains reconnaissent que la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes "ne sera pas la première à basculer", plus personne n'ose remettre en question la légitimité de Virginie Calmels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte