Le départ de Jean-Yves Le Drian semble quasiment acté désormais. Le ministre de la Défense va annoncer son entrée en lice dans la campagne des élections régionales en Bretagne vendredi 16 octobre, à l'issue d'une réunion du Conseil régional. Si jamais sa liste remportait les élections le 13 décembre prochain, le ministre de la Défense quitterait le gouvernement en vertu de la règle de non-cumul des mandats que s'appliquent les ministres de François Hollande depuis le début du quinquennat.
Le départ de ce fidèle de François Hollande met l'exécutif dans l'embarras. Jean-Yves Le Drian était apprécié aussi bien par l'état-major français que par les industriels du secteur de la défense. La situation est d'autant plus problématique pour le gouvernement de Manuel Valls que d'autres ministres pourraient suivre le mouvement.
Laurent Fabius briguerait la présidence du Conseil constitutionnel et serait en bonne posture pour l'obtenir. François Hollande devrait trancher d'ici la fin du mois de janvier. D'autre poids lourds pourraient suivre : Christiane Taubira, la garde des Sceaux, et Michel Sapin, le ministres des Finances. Le remaniement qui se profile en janvier prochain pourrait tourner au casse-tête pour François Hollande et Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte