Le candidat du Nouveau Parti anti-capitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, a voté dimanche matin à Bordeaux pour le premier tour de l'élection présidentielle, a constaté un journaliste de l'AFP. Philippe Poutou, 50 ans, ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), a accompli son devoir de citoyen peu après 10h dans une école d'un quartier populaire de Bordeaux.
Vêtu d'un jean et d'une chemise claire, il est apparu souriant et détendu. Il a pris le temps d'échanger quelques mots avec les assesseurs du bureau de vote et quelques électeurs. Le candidat du NPA, dont c'est la deuxième participation à une élection présidentielle, avait recueilli 1,15% des voix au premier tour en 2012.
À midi, 28,54% des électeurs français avaient voté. Ce taux est très légèrement supérieur à celui enregistré à la mi-journée pour le premier tour de 2012 (28,29%). Le chiffre, qui concerne la participation en métropole, a été publié par le ministère de l'Intérieur. S'il est quasiment stable par rapport au premier tour de 2012 (28,29%), ce chiffre de participation à la mi-journée est largement inférieur à celui de 2007 (31,21%), mais nettement supérieur à celui de 2002 (21,4%). En 2012, le taux de participation final avait été de 79,48% au premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte