Le débat sur le vote électronique relancé ? Des électeurs d’Issy-les-Moulineaux ont dû patienter ce dimanche 7 mai matin pour participer au second tour de l'élection présidentielle, à cause de dysfonctionnements sur les machines à voter. À 8h, il était impossible d'utiliser ces machines dans 32 des 47 bureaux de vote de la ville, qui permet exclusivement le vote électronique.
Des techniciens sont intervenus pour paramétrer les appareils, ce qui a permis aux électeurs de voter à partir de 9h, selon la mairie. Soit un peu plus d’une heure après l’ouverture officielle des bureaux de vote.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller municipal (PS) d’opposition Thomas Puijalon, président d’un des bureaux concernés, a déclaré "saisir" le ministère de l’Intérieur sur ces problèmes de paramétrage. "Il est temps de supprimer ces machines" a tonné de son côté Xavier Iacovelli, premier secrétaire de la fédération PS des Hauts-de-Seine. Les "urnes électroniques" sont utilisées par la ville d'Issy-les-Moulineaux depuis dix ans.
Sur 36 000 communes françaises, seulement une soixantaine permettent le vote électronique, comme Nevers, Brest et Antony. Cela représente plus d’un million d’électeurs selon Le Parisien.
Le code électoral dispose que "toute commune de plus de 3 500 habitants figurant sur une liste fixée par arrêté préfectoral" peut se munir de machines à voter. Celles-ci doivent être agréées par le ministère de l’Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte