1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe prévient ses ministres et leur demande une "parfaite loyauté"

1 min de lecture

Édouard Philippe prévient ses ministres et leur demande une "parfaite loyauté"

Le Premier ministre estime que lors de la phase préparatoire d'un projet, "personne n'a vocation à exposer (...) des positions qui ne sont pas arbitrées".

Édouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 15 mai 2017

Crédit : Joel SAGET / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La cohésion, maître-mot du nouveau gouvernement. Dans une interview parue dans le JDD le 21 mai, Édouard Philippe donne les grandes lignes que devront suivre ses ministres : "Collégialité, efficacité, loyauté et exemplarité". Pour éviter tout couac de communication au sein de sa nouvelle équipe gouvernementale le chef du gouvernement a tenu à prévenir ses troupes. 

"La liberté intellectuelle et la diversité des ministres ne seront ne seront un atout que si, une fois passé le temps de la discussion, il y a une parfaite loyauté vis-à-vis des décisions arbitrées". Si Édouard Philippe, qui a composé son gouvernement avec des personnalités différentes, qu'elles soient habituées au milieu politique ou provenant de la société civile, souhaite qu'elles puissent "exprimer leurs positions", le Premier ministre affirme également sa volonté de ne pas "nourrir un bavardage permanent"

Le locataire de Matignon précise ensuite sa pensée : "Dans la phase préparatoire d'un projet, personne n'a vocation à exposer sur la place publique des positions qui ne sont pas arbitrées". En clair, il n'est pas souhaitable que les ministres dévoilent dans la presse ou sur les réseaux sociaux leur position personnelle sur un sujet qui n'a pas été tranché. Édouard Philippe tient quand même à rassurer, expliquant qu'il assumera pleinement son rôle de chef du gouvernement, en laissant une place importante au dialogue : "Un chef, ce n'est pas quelqu'un qui prend les décisions seul à la place des autres. Un bon Premier ministre doit faire en sorte que les décisions soient discutées, instruites, tranchées puis appliquées". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte