1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Édouard Philippe à la conquête de la majorité
1 min de lecture

Législatives 2017 : Édouard Philippe à la conquête de la majorité

Le Premier ministre multiplie les déplacements. Son objectif : convaincre les électeurs, laissant ses anciens collègues des Républicains abasourdis.

Le nouveau premier ministre, Édouard Philippe
Crédit : SIPA
Législatives 2017 : Édouard Philippe à la conquête de la majorité
00:01:56
Dominique Tenza & Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe est partout. Depuis sa nomination en tant que Premier ministre lundi 15 mai, et en vue des élections législatives, pas un jour ne s'est écoulé sans un déplacement sur le terrain. Le dimanche 21 mai n'a pas dérogé à la règle, puisqu'il s'est rendu dans le Val-de-Marne pour une visite dans un centre où cohabitent des adultes valides et handicapés. Accompagné de la secrétaire d'État en charge du sujet, Édouard Philippe est venu défendre le dossier, parler du handicap… et c'est tout.

Le Premier ministre a refusé d'évoquer d'autres sujets, comme le prouve sa réaction lorsqu'il a été interrogé sur la réforme du travail : "Je vous propose que nous partions vous et moi sur l'idée simple que ce que nous venons de voir aujourd'hui est un sujet suffisamment formidable pour qu'on s'y consacre pleinement. C'est ça ma priorité aujourd'hui." Du concret et rien d'autre, c'est sans doute la méthode Édouard Philippe.

C'est lui qui fixe les règles du jeu et personne d'autre. Le Premier ministre ne parle que quand il l'a décidé, en l'occurrence dans la presse, le dimanche 21 mai, où il s'est montré beaucoup plus bavard. Interviewé par le JDD, il a expliqué notamment vouloir accélérer la réforme du marché du travail. Il a également confirmé qu'il fera bien campagne pour les candidats de la majorité, pour ceux d'Emmanuel Macron, et contre les candidats Les Républicains. Une affirmation qui a fait bondir ses anciens collègues du parti de droite. À l'instar d'Éric Woerth, sur CNews : "Comment peut-on faire ça, humainement ?", s'est-il interrogé. "Comment peut-on avoir ce degré de cynisme ?", a-t-il martelé. Éric Woerth va pourtant devoir s'y faire. Édouard Philippe n'est plus député, il n'est plus maire du Havre. C'est désormais un Premier ministre sans parti. Son seul objectif : la réussite du projet d'Emmanuel Macron

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte