1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : pour le FN, Valls met son poste de Premier ministre "en jeu"
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : pour le FN, Valls met son poste de Premier ministre "en jeu"

Selon le parti d'extrême-droite, Manuel Valls devrait démissionner de son poste de Premier ministre en cas de défaite de la gauche aux élections départementales.

Le Premier ministre Manuel Valls fait un discours lors d'un meeting du PS pour les élections départementales à Boisseuil, en Haute-Vienne, le 5 mars 2015.
Crédit : AFP / PASCAL LACHENAUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national a estimé dimanche que Manuel Valls avait "mis en jeu" son poste de Premier ministre en s'investissant dans la campagne des élections départementales et devrait démissionner en cas de défaite de la gauche. Manuel Valls a indiqué dimanche matin qu'il resterait "sans aucun doute" Premier ministre après les départementales des 22 et 29 mars, quels que soient les résultats.

"L'implication si prononcée et personnelle de Manuel Valls dans la campagne des départementales, au point d'en oublier ses obligations de chef du gouvernement en charge de la politique de la France, ne saurait être sans conséquence pour son avenir politique", a de son côté estimé le FN dans un communiqué. Pour le parti d'extrême droite, "une défaite du Parti socialiste serait en l'espèce une défaite personnelle de Manuel Valls, lequel devrait alors en tirer toutes les conséquences, en quittant l'hôtel Matignon". "Il s'agit là d'un principe élémentaire de responsabilité politique".

Mise en jeu de son poste de Premier ministre

Le vice-président du Front National Florian Philippot s'est fait l'écho de cette position ce dimanche sur BFMTV.

"Ce matin (dimanche), Manuel Valls a mis son poste de Premier ministre en jeu. Aux Français maintenant de placer le Front National au plus haut, avec ce double objectif : sauver les départements et faire tomber le gouvernement", ajoute le FN.

À lire aussi

Le FN a en outre expliqué que la "stigmatisation" revendiquée par Manuel Valls de Marine Le Pen "traduit l'état de panique du Premier ministre qui croit ainsi pouvoir cacher les échecs patents de sa politique dans tous les domaines et éviter de parler des sujets de préoccupation des Français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte