Les accusations de harcèlement, et même d'agressions, sexuels, portées à l'encontre du député écologiste Denis Baupin pourrait bien relancer une précédente affaire dans la classe politique. Le 22 avril dernier, Michel Sapin s'est retrouvé au cœur d'un scandale. Le ministre des Finances était pointé du doigt pour avoir "claqué la culotte" d'une journaliste.
Si les faits remontent à plus d'un an, et avait été révélés dans une tribune cosignée par une quarantaine de journalistes dans le quotidien Libération, le nom demeurait jusqu'à peu inconnu. Mais un extrait publié dans le livre L'Élysée off a mis fin à ce triste suspense : "Ce ministre qui nous voyant penchées pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : 'Ah mais qu'est-ce que vous me montrez là ?' et qui fait claquer l'élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse, c'est le locataire de Bercy."
Michel Sapin va-t-il se trouver pris dans la tourmente ? La question est en tout cas relancée, alors que l'information avait été quelque peu noyée par la disparition du chanteur Prince. Au lendemain des révélations d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre de Denis Baupin, certaines femmes politiques pointent également du doigt le ministre des Finances. Delphine Batho a en effet défini l'affaire Baupin comme "la partie émergée de l'iceberg" : "Maintenant, il faut faire le grand ménage. Il y a un ministre qui doit s'expliquer, présenter des excuses pour le moins", a-t-elle déclaré au sujet de Michel Sapin, bien que ce dernier a déjà contesté ces "allégations".
Une société immature où c'est encore la loi du plus fort qui sévit
Valérie Pécresse
La députée socialiste et ancienne ministre n'est pas la seule à relancer l'affaire concernant Michel Sapin. Sur France Info, Valérie Pécresse s'est dit "extrêmement choquée par les témoignages" de Sandrine Rousseau ou encore Isabelle Attard. "Les hommes politiques devraient être, vis-à-vis de ces pratiques de harcèlement sexuel, totalement exemplaires, et visiblement ce ne serait pas le cas", a critiqué la présidente du Conseil régional d'Île-de-France.
Et sans le nommer, cette dernière est revenue sur le geste déplacé dont est accusé le pensionnaire de Bercy : "Si dans des partis politiques - j'ai entendu un ministre mis en cause par des femmes journalistes il y a quelque temps - ce que ça révèle de la société française, c'est-à-dire une société immature où c'est encore la loi du plus fort qui sévit et dans laquelle les femmes sont considérées non pas comme des êtres humains à part entière avec une égale dignité mais comme des personnes qu'on peut agresser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte