Les faits avaient été révélés un an plus tôt mais on n'en connaissait pas l'auteur. Le 5 mai 2015, une quarantaine de journalistes avaient cosigné une tribune dans le quotidien Libération, accusant les hommes politiques de sexisme. Une journaliste avait notamment expliqué qu'en se penchant pour prendre son stylo par terre, un ministre lui aurait lancé : "Ah mais qu'est-ce que vous me montrez là", ne pouvant retenir sa main. Ce ministre serait Michel Sapin.
C'est ce que révèle le livre L'Élysée off (Fayard), dont Le Lab a révélé un extrait : "Ce ministre qui nous voyant penchées pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : 'Ah mais qu'est-ce que vous me montrez là ?' et qui fait claquer l'élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse, c'est le locataire de Bercy."
L'entourage de Michel Sapin a tenté de justifier ce geste aux auteurs du livre, Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri, en expliquant qu'il s'agissait tout simplement d'une "blague potache" et que la journaliste en question avait juste "pris la mouche".
Sa responsable de presse, Hélène Fontanaud, va plus loin pour défendre le ministre des Finances. Elle assure que le ministre dément cette histoire et qualifie ces allégations "d'inexactes et calomnieuses". Michel Sapin se réserverait ainsi "le droit d'engager toute action nécessaire pour faire respecter la réalité des faits".
Toutefois, Osez le féminisme a expliqué dans un communiqué que ce comportement est indigne d'une fonction ministérielle. "Une main aux fesses n'est pas une blague potache, c'est une agression sexuelle", rappelle l'association qui ne veut pas "que ce geste reste impuni" et réclame donc le départ de Michel Sapin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte