C'est la surprise de ce premier tour de la primaire de la droite : l'élimination de Nicolas Sarkozy qui n'a récolté que 21,4% des voix. Cette défaite surprise n'est pas forcément pour plaire à la gauche qui voyait dans l'ancien chef de l'État l'adversaire le moins difficile à battre en 2017.
François Hollande l'a dit à ses proches : "Rien ne se passe jamais comme prévu". Le résultat détonnant de ce premier tour, vu de l'Élysée, constitue malgré tout une bonne nouvelle. "Cela veut dire que tout est encore possible", a expliqué un proche du chef de l'État. Car François Fillon a gagné plus de trente points en quinze jours, ont relevé les proches de Hollande.
L'autre enseignement de ce premier tour, c'est qu'il en sort pour François Hollande un projet à droite réactionnaire et autoritaire. "Un projet très dur économiquement et socialement", ajoute-t-on à Matignon. Les proches de Manuel Valls estiment désormais que la présidentielle sera l'occasion d'une confrontation très claire entre la gauche et la droite. Reste à savoir qui représentera la gauche : François Hollande, Manuel Valls ou... une surprise ? Une de plus. Qui sera face à la droite ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte