Au lendemain du deuxième débat qui l'a opposé à ses six concurrents, François Fillon est déjà de retour sur le terrain. En meeting à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) ce vendredi 4 novembre, l'ancien premier ministre espère déjouer les pronostics et figurer parmi les deux finalistes de la primaire le 20 novembre. Non sans ironie, celui que les sondages donnent troisième de ce scrutin a lancé à la tribune : "Pourquoi êtes-vous là ? (...) Les deux candidats (Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, ndlr) ont été choisis depuis des mois et des mois par les médias."
Le candidat à la primaire pousse le raisonnement encore un peu plus loin. "Ils (les médias, ndlr) avaient déjà choisi l'affiche électorale" pour le second tour de 2017, avec la réédition "du match Hollande-Sarkozy. Et François Hollande a tout fait pour aboutir à ce résultat", a-t-il ajouté. "François Hollande pourrait prendre son casque et son scooter pour venir voter à la primaire de la droite et du centre, pour être sûr d'avoir son candidat (Nicolas Sarkozy, ndlr) face à lui, à la présidentielle. Mais ses espoirs ont été ruinés. François Hollande s'est disqualifié avec le livre" Un président ne devrait pas dire ça...
François Fillon n'en démord pas et tance les favoris des sondages. "Nous n'avons pas besoin d'un retour en arrière", a-t-il dit en allusion à l'ex-chef de l'Etat. "Nous n'avons pas besoin d'une simple alternance politique", a-t-il également dit, visant le maire de Bordeaux. "Nous avons besoin d'une profonde transformation", basée sur "deux valeurs: la liberté et l'autorité", a-t-il fait valoir. "Je suis dans cette primaire celui qui a la plus longue expérience", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte