1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat présidentielle 2017 : Le Pen attaque Macron, le candidat "piloté par Hollande"
1 min de lecture

Débat présidentielle 2017 : Le Pen attaque Macron, le candidat "piloté par Hollande"

La présidente du Front national a largement attaqué Emmanuel Macron lors de sa première prise de parole dans ce débat de l'entre-deux-tours.

Marine Le Pen lors du débat présidentiel du 3 mai 2017
Crédit : Capture d'écran France 2
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y a pas eu de round d'observation. Interrogée sur son état d'esprit dans ce débat de l'entre-deux-tours, Marine Le Pen s'est montrée particulièrement offensive dès sa première prise de parole. Si elle s'est dit "heureuse de la manière dont se déroule ce second tour avec un choix politique clair", la présidente du Front national a immédiatement lâché ses coups face à son adversaire.

Mondialisation, précarité, sécurité... Une première attaque très large face à la politique proposée par l'ancien ministre de l'Économie. "Monsieur Macron est le candidat de la mondialisation sauvage, de l'ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale, de la guerre de tous contre tous, du saccage économique, du dépeçage de la France, du communautarisme... Et tout cela, piloté par Monsieur Hollande !", a-t-elle lancé en ouverture de ce débat de l'entre-deux-tours.

Face à cela, Marine Le Pen s'est à l'inverse définie comme "la candidate du peuple". Avant d'ajouter : "Je suis la candidate de la France telle que nous l'aimons, de sa culture, de sa civilisation, de son unité, de la nation qui protège, qui protège nos emplois, qui protège la sécurité de nos compatriotes, qui protège nos frontières, qui nous protège face à la montée en puissance du fondamentalisme islamiste".

L'enfant chéri du système et des élites a tombé le masque

Marine Le Pen sur Emmanuel Macron

Selon elle, les Français ont également pu voir "le vrai Macron" dans cette période. "La bienveillance a fait place à la médisance, la stratégie marketing a été reprise en main par la machine du PS... L'enfant chéri du système et des élites a tombé le masque", a-t-elle taclé.

À lire aussi

Face à cette première offensive, Emmanuel Macron n'a pas manqué de réagir et d'ironiser sur la finesse de la présidente frontiste. "Vous avez démontré que vous n'êtes pas la candidate de l'esprit de finesse, de la volonté d'un débat démocratique équilibré et ouvert", a-t-il réagi. 

À regarder

Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen
00:03:11
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte