1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat présidentielle 2017 : "Le Pen doit faire le plus d'efforts", juge un sondeur
1 min de lecture

Débat présidentielle 2017 : "Le Pen doit faire le plus d'efforts", juge un sondeur

INVITÉ RTL - Le directeur France de Kantar Public estime qu'il sera difficile pour Marine Le Pen d'inverser la tendance actuelle.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, finalistes de la présidentielle 2017
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD, ERIC FEFERBERG
Débat présidentielle 2017 : "Marine Le Pen doit faire le plus d'efforts", juge Emmanuel Rivière
00:05:38
Débat : "Marine Le Pen doit faire le plus d'efforts", juge Emmanuel Rivière
00:05:39
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République est-il connu depuis le soir du premier tour ? Avec la présence de Marine Le Pen au second tour, bon nombre de personnalités politiques ont immédiatement brandi le front républicain en appelant à voter pour Emmanuel Macron. Et les récents sondages font écho à ce barrage contre le Front national alors que l'ancien ministre de l'Économie l'emporterait avec 59% des voix.

Dans ce contexte, le débat pourrait être déterminant pour la présidente du Front national même si l'inversion de ce rapport de force semble peut probable, selon Emmanuel Rivière, directeur France de l'institut Kantar Public. Ce dernier note malgré tout une particularité "inédite" dans ce duel de l'entre-deux-tours. "Beaucoup de gens hésitent. Les orphelins du premier tour hésitent entre l'un des deux candidats et l'abstention", explique-t-il.

Emmanuel Macron doit convaincre qu'il a de meilleures raisons que le simple refus de Marine Le Pen

Emmanuel Rivière

Selon lui, Emmanuel Macron est en position de force alors que Marine Le Pen doit "faire le plus d'efforts". "Elle fait encore peur, le Front national fait encore peur et ce nom fait toujours à un mouvement de recul de la part d'une majorité de la population. Elle est, entre les deux finalistes, celle dont on dit le plus qu'on ne votera jamais pour elle", détaille Emmanuel Rivière.

Cependant, la mission demeure importante pour le leader "En Marche !" qui doit "convaincre qu'il a de meilleures raisons que le simple refus de Marine Le Pen". Pour Emmanuel Macron et pour Marine Le Pen, ce débat est l'ultime "opération séduction" à quatre jours du second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte