Marine Le Pen avait tout prévu. Dossiers posés sur le pupitre, la candidate soutenue par le Front national avait planifié, lors du débat de l'entre-deux-tours du mercredi 3 mai, d'attaquer Emmanuel Macron sur, notamment, ses conflits d'intérêts supposés avec le patronnât. À l'appui, l'eurodéputée prenait l'exemple de SFR, entreprise privée vendue à un soutien du candidat d'"En Marche!", Patrick Drahi, en avril 2014. Mais sur ce point au moins, la vérité est toute autre.
Lorsque l'entreprise de télécommunications est cédée, en avril 2014, par le groupe Vivendi à Numericable, effectivement propriété de Patrick Drahi, Emmanuel Macron n'a pas encore été nommé ministre de l'Économie, ce qui interviendra le 26 août 2014, soit plus de 4 mois plus tard. En réalité, lors de cette vente, l'ancien banquier de chez Rothschild était encore secrétaire général adjoint de l'Élysée. Marine Le Pen fait sans doute allusion à la présence d'Emmanuel Macron à Bercy en novembre 2014, lors de la vente officielle de SFR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte