Le développement de la citoyenneté et la question de l’émancipation des jeunes : c'est l'un des axes forts du projet de loi "égalité et citoyenneté" qui sera examiné prochainement au Palais-Bourbon. "Il s’agit de permettre à la jeunesse de vivre l’expérience de la République, d’assurer les conditions de sa participation à la vie démocratique et citoyenne, et de la soutenir dans son insertion sociale et dans la préparation de son avenir", peut-on lire en introduction du premier titre du texte.
De fait, une question récurrente va sans doute resurgir dans le débat : et si on accordait le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ? Cela n'est pas très étonnant quand on se souvient que François Hollande a fait de la jeunesse un étendard lors de sa campagne présidentielle en vue de 2012. Une jeunesse que le chef de l'État cherche actuellement à reconquérir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte