1 min de lecture

Élections : et pourquoi pas le droit de vote à 16 ans ?

CONFIDENTIELS RTL - C'est une question qui pourrait surgir dans le débat à l'occasion du prochain examen de la loi "égalité et citoyenneté" à l'Assemblée.

Des bulletins de vote (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda

"Les maires sont cajolés tant par la gauche que par la droite", constate Alba Ventura

00:03:22

Alba Ventura & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le développement de la citoyenneté et la question de l’émancipation des jeunes : c'est l'un des axes forts du projet de loi "égalité et citoyenneté" qui sera examiné prochainement au Palais-Bourbon. "Il s’agit de permettre à la jeunesse de vivre l’expérience de la République, d’assurer les conditions de sa participation à la vie démocratique et citoyenne, et de la soutenir dans son insertion sociale et dans la préparation de son avenir", peut-on lire en introduction du premier titre du texte.

De fait, une question récurrente va sans doute resurgir dans le débat : et si on accordait le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ? Cela n'est pas très étonnant quand on se souvient que François Hollande a fait de la jeunesse un étendard lors de sa campagne présidentielle en vue de 2012. Une jeunesse que le chef de l'État cherche actuellement à reconquérir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info