Depuis plusieurs présidentielles, on se lamente de voir le niveau d'abstention augmenter, suffrage après suffrage. Le 9 mai 2027, dans la foulée d'une loi votée quelques mois auparavant, on décide de valider le vote électronique avec son smartphone ou sa tablette. Cela porte au pouvoir une jeune trentenaire qui était vraiment entrée en politique dix ans avant. Charlotte Meignanne avait même changé son prénom en Charlie, pour rendre hommage aux caricaturistes assassinés en janvier 2015. Elle fut donc la plus jeune élue à l'Élysée, la première désignée par le e-vote, la première femme à accéder à la fonction suprême et la première écologiste victorieuse.
Le vote électronique, qui existe déjà, permet notamment de désigner nos députés des Français de l'étranger. cela ne s'est pas fait sans heurts. Il y avait déjà de très fortes oppositions de principe. Il y a d'abord un enjeu de sécurité. Les principaux détracteurs estimaient qu'on cassait le cérémonial républicain, et surtout qu'on n'était pas sûr à 100% de l'identité de l'électeur derrière la tablette ou le smartphone. Un argument matraqué à l'époque dans la salle des pas-perdus et dans l'hémicycle par le doyen de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte