Finalement, la chancelière a dit oui. Malgré ses réticences initiales, Angela Merkel s'est résolue à soutenir la candidature de Pierre Moscovici à Bruxelles. L'ancien ministre de l'Économie du gouvernement Ayrault pourra bien être le prochain commissaire aux Affaires économiques à la Commission européenne à partir du 1er novembre. Un "oui" allemand qui était loin d'être acquis et doit beaucoup à l'entremise de François Hollande lors du Conseil européen de samedi.
C'est peu dire que Berlin n'était pas enthousiaste à l'idée de voir un Français occuper ce poste. Pour au moins une bonne raison. Imaginez la scène. Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin va devoir se rendre à plusieurs reprises à Bruxelles en 2015 pour plaider la cause de la France et justifier le fait que le déficit français est plus élevé que prévu. Tout cela devant le commissaire européen, Pierre Moscovici, qui pourra alors proposer d'accorder un nouveau délai ou non à la France.
Certes un commissaire européen ne représente plus son pays mais les intérêts de l'institution européenne à Bruxelles. Mais les Allemands n'avaient aucune envie de voir ce scénario se réaliser. François Hollande a finalement convaincu Angela Merkel en lui faisant remarquer que les principaux postes européens ont été attribués à la droite ces dernières semaines et qu'un homme de gauche à un poste économique pourrait rééquilibrer la balance. Dernière précision : selon un responsable français, Pierre Moscovici n'aura pas de superviseur à ses côtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte