1 min de lecture
Pierre Moscovici, invité de RTL, lundi 4 août 2014
Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Beaucoup de conservateurs allemands ne souhaitent pas voir l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, au poste de commissaire européen aux affaires économiques.
Le journal populaire Bild a récemment accusé Pierre Moscovici d'avoir rendu l'euro "aussi mou que du brie français", à force de contester le pacte de stabilité et de vouloir "créer toujours plus de dette pour relancer l'économie".
Pierre Moscovici, choisi par François Hollande pour devenir le commissaire européen français, a répondu sur RTL aux critiques allemandes : "Il faut se garder de tout anti-germanisme. De la même façon, il faut se garder quand on est allemand et la presse allemande aussi, de réflexes anti-français. Évitons ce type de procès".
Et de poursuivre : "C'est le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker qui définira le portefeuille et il doit y avoir aucun veto, aucun ostracisme. On doit être dans le soutien mutuel".
"La France, c'est un pays qui mérite qu'on lui fasse confiance", a rappelé le candidat au poste de commissaire européen.
Sur des sujets tels que les finances publiques "aucune décision française, sur les finances publiques, n'a été prise sans concertation avec l'Allemagne", a souligné Pierre Moscovici. "Je me suis entretenu avec mon homologue et ami Wolfgang Schäuble", le ministre allemand des Finances, s'est t-il défendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte