2 min de lecture

Hollande annonce plusieurs sommets européens sur la croissance et l'investissement à l'automne

François Hollande a annoncé plusieurs sommets européens sur la croissance à l'automne.

François Hollande, le 25 août 2014, à Paris. (archives)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président français François Hollande a annoncé ce dimanche la tenue de trois sommets européens à l'automne consacrés à l'emploi, la croissance et l'investissement, alors que l'économie du continent stagne et est menacée par la déflation.

Un premier sommet aura lieu le 6 octobre en Italie "sur la question de la croissance" et de "l'emploi", à l'initiative de l'Italie. "Nous avons soutenu la proposition du président du Conseil italien Matteo Renzi de réunir un sommet de l'UE en Italie le 6 octobre sur la question de la croissance et avec la volonté de mettre l'emploi au coeur des choix européens", a déclaré Hollande à l'issue d'une réunion des dirigeants sociaux-démocrates européens à Paris.

Plan de lutte contre le chômage

Ce sommet sera suivi fin octobre par un autre rendez-vous consacré uniquement à la zone euro, demandé par la France. Il aura lieu dans la foulée d'un sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles. Un troisième sommet se tiendra en novembre après l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne dirigée par Jean-Claude Juncker. Il aura pour vocation de présenter des propositions en faveur de l'investissement, une des priorités du futur exécutif européen.

Juncker a annoncé sa volonté de mettre en place un plan d'investissements de 300 milliards d'euros sur les trois prochaines années pour lutter contre le chômage. Stratégie de l'investissement, utilisation de prêts de la BEI, mobilisation des fonds qui ne sont pas forcément utilisés seront au programme, a détaillé le président français ce dimanche à l'issue du sommet extraordinaire sur l'Ukraine. Il a plaidé pour que ce plan soit mis en oeuvre "dès la fin de l'année ou le début de l'année prochaine".

Reprise trop faible en Europe selon Hollande

À écouter aussi

La priorité, c'est "de faire que l'Europe soit tournée davantage qu'aujourd'hui vers la croissance et vers l'emploi", a insisté Hollande. Il a jugé "préoccupant" le contexte économique européen, marqué par "une reprise trop faible" et "fragile", "une inflation particulièrement basse qui indique bien que l'Europe est en sous-activité" et "un chômage trop élevé".

Hollande juge donc nécessaire "un assouplissement de la politique monétaire", mais aussi plus de "flexibilité" dans le rythme de réduction des déficits budgétaires afin qu'il soit "compatible avec les objectifs de croissance".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte