1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : "Une loi pour les grandes entreprises", dénonce Martinez sur RTL
1 min de lecture

Code du travail : "Une loi pour les grandes entreprises", dénonce Martinez sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT a critiqué la réforme portée par Emmanuel Macron alors que les ordonnances doivent être présentées jeudi 31 août.

Philippe Martinez invité de RTL le 16 Juin 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL.fr
Code du travail : "Une loi pour les grandes entreprises", dénonce Martinez sur RTL
00:00:56
Philippe Martinez était l'invité de RTL le 30 août 2017r
00:11:08
L'invité de RTL du 30 août 2017
00:11:14
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si les Français estiment que la réforme du Code du travail est nécessaire, la majorité pensent malgré tout que celle-ci n'est pas bonne. D'après un sondage Opinion Way réalisé pour le compte des éditions Tissot, 68% des personnes sondées considèrent que leur patron profitera de la réforme pour réduire leurs droits si le futur Code du travail laisse davantage de place à la négociation par accord d'entreprise.

Quels seront le plancher et le plafond des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif ? Jusqu'à quel seuil d'effectifs les entreprises pourront-elles négocier avec des élus non mandatés par un syndicat ? Les employeurs pourront-ils faire valider un accord minoritaire par référendum ? Quels seront les nouveaux délais pour saisir les prud'hommes après un licenciement ? Dès jeudi 31 août, on en saura davantage alors que le gouvernement doit lever le voile sur les ordonnances après 56 réunions avec les organisations syndicales.

"Le suspense ça tient tout le monde en haleine (...) Il y a une volonté d'afficher l'idée que jusqu'au dernier moment on écoute mais les grandes lignes sont écrites. Les ordonnances sont écrites", assure Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Invité de RTL, le chef de file de la confédération évoque malgré tout certaines "tendances" qui laissent présager à des manifestations dans les semaines à venir alors que la CGT avait appelé à manifester le 12 septembre prochain. "C'est une loi pour les grandes entreprises (...) Des tas de multi-nationales vont se frotter les mains", dénonce notamment Philippe Martinez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte