1 min de lecture

Christophe Castaner sur RTL se dit favorable au congé paternité obligatoire

LE GRAND JURY - "À un moment donné il peut y avoir des vertus à l'obligation", estime le délégué général de La République En Marche. Annonçant que la question serait à l'étude dans les prochaines semaines.

Christophe Castaner sur le plateau du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro dimanche 4 février

Crédit : Crédit photo : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Christophe Castaner

00:52:36

Le Grand Jury du 04 février 2018

00:52:51

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis papa, je sais que je n'ai pas toujours été à la hauteur de cette responsabilité-là". Par cette confidence personnelle, Christophe Castaner, invité du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 4 février, défend le projet, à l'étude au gouvernement, qui consisterait à rendre obligatoire le congé paternité.

"Je pense qu'au nom de l'égalité il faut poser des principes : le principe de la responsabilité du père comme de la mère, estime le délégué général de La République En Marche, par ailleurs secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement. Oui, quelque fois, l'exemplarité peut avoir du sens et le fait que ce congé soit obligatoire peut aller dans le bon sens", poursuit-il, affirmant que la question sera tranchée "dans les semaines qui viennent". 

Pour Christophe Castaner, rendre obligatoire le congé paternité peut être positif. "Quand on  a mis en place la parité dans le mode électoral dans mon département (Alpes-de-Haute-Provence, ndlr), nous avions 30 conseillers généraux : 28 hommes et 2 femmes. Aujourd'hui c'est 15-15, je peux vous dire que cela a changé la façon de travailler. À un moment donné il  peut y avoir des vertus à l'obligation. (...) nous sommes tellement en retard sur l'égalité femmes-hommes que quelques fois l'obligation peut permettre de remonter le niveau", estime le secrétaire d'État.

Ce point de vue ne se rapproche pas de celui de la secrétaire d'État déléguée à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, qui ne veut pas que le congé paternité soit une obligation

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte