1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage, formation, salaires : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Pénicaud sur RTL
2 min de lecture

Chômage, formation, salaires : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail est notamment revenue sur les contours de la réforme de l'assurance chômage et de la formation professionnelle.

Muriel Pénicaud, invitée de RTL le 9 février 2018
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Muriel Pénicaud est l'invitée de RTL
00:11:07
Muriel Pénicaud explique les contours de la réforme de l'assurance chômage
00:01:44
Assurance chômage : Muriel Pénicaud explique sur RTL les contours de sa réforme
00:11:10
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Assurance chômage, formation professionnelle et égalité salariale : Muriel Pénicaud est sur tous les fronts depuis le début de l'année. Au micro de RTL vendredi 9 mars, la ministre du Travail a notamment assuré qu'il fallait "tenir la barre sur le long terme" en matière de finances publiques si l'on voulait conserver notre "modèle social".

Au sujet de la réforme de l'assurance chômage présentée la semaine dernière, Muriel Pénicaud a confirmé que "tous les salariés qui ont travaillé 5 ans et qui ont un projet" pourront bénéficier des allocations. Cette réforme concernera "entre 30.000 et 50.000" personnes selon la ministre. "C’est un nouveau droit, affirme-t-elle. Ce n'est pas le droit au travail qui compte, mais le droit au projet."

La ministre du Travail est ensuite revenue sur le "big-bang" promis concernant la formation professionnelle. Le gouvernement prévoit de mettre à disposition de chaque salarié un montant de 500 euros par an destinés à la formation. "Pour ceux qui n'ont pas de diplôme, ce sera 800 euros", précise la ministre. "C'est un droit complètement inédit", assure-t-elle, qui permettra de résorber "une inégalité énorme". "Un salarié d'une petite entreprise a deux fois moins de chance de se former qu'une grande entreprise."

On va obliger les entreprises à avoir une enveloppe de rattrapage salarial

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

L'égalité salariale fait également partie des chevaux de bataille de la ministre du Travail. À ce sujet, Muriel Pénicaud a promis 7.000 contrôles par an d'ici la fin du quinquennat. Elle confirme ainsi les informations livrées par Marlène Schiappa jeudi 8 mars sur RTL. La secrétaire d'état à l'Égalité entre les hommes et les femmes assurait alors la mise en place d'une "obligation de résultats" pour les entreprises en matière d'égalité professionnelle. "On va obliger les entreprises à avoir une enveloppe de rattrapage salariale", a pour sa part confirmé Muriel Pénicaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte