1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cambadélis : Valls a fait "un certain nombre de gestes"
2 min de lecture

Cambadélis : Valls a fait "un certain nombre de gestes"

A La Rochelle, le Premier secrétaire du PS a estimé que Valls avait tenté d'apaiser les critiques.

Jean-François Cambadélis, le 29 août 2014, à La Rochelle. (archives)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, s'est félicité dimanche 31 août d'avoir vu le Premier ministre "faire un certain nombre de gestes" à l'université d'été du PS pour apaiser les critiques visant son gouvernement.

"Je crois que le Premier ministre a fait un certain nombre de gestes à La Rochelle", a-t-il assuré, lors de l'émission BFM Politique/Le Point/RMC évoquant les 35 heures, la "question du social-libéralisme (qui) n'a pas été abordée" et qui "était pourtant le titre de tous les journaux" et "l'objet de la polémique à l'intérieur du PS".

Le député de Paris a assuré que "le PS ne sera pas social-libéral" : "Quand on est social-libéral on déverrouille les 35 heures, quand on est social-démocrate, on garde les acquis sociaux, même si on veut les moderniser ici ou là, donc c'est pas tout à fait la même chose." D'après lui, les "frondeurs" - ces socialistes de l'aile gauche qui contestent l'orientation économique du gouvernement - "doivent prendre en compte la réalité actuelle et les pas que le gouvernement a faits".

Le PS "est derrière le gouvernement"

Le problème de la réaction d'Arnaud Montebourg, qui s'était nettement démarqué du gouvernement lors de sa rentrée politique le 24 août et qui lui a coûté sa place à Bercy, "c'est qu'on n'a pas pu enregistrer l'excellente interview de François Hollande donnée à un quotidien du soir dans laquelle il indiquait des infléchissements."

À lire aussi

"Sur les 3%, sur le pouvoir d'achat, sur la manière dont nous devons faire les investissements, il y avait des infléchissements", a assuré le patron des socialistes. "Arnaud Montebourg n'a pas écouté ce qu'a dit le président de la République, et par voie de conséquence, il a fait l'intervention que vous connaissez, disant qu'il porterait la résistance jusqu'au coeur du gouvernement (...) et donc que le gouvernement n'était plus un gouvernement solidaire mais une coalition. Il a eu tort car cette crise a brouillé beaucoup de choses et réouvert des plaies",.

D'après lui, l'édition 2014 du rendez-vous atlantique des socialistes "s'est bien passée". Rappelant les états généraux du PS, qu'il a lancés, il a redit que son parti n'était pour l'instant "pas au clair" sur ses idées, qu'il y avait "un problème de doctrine". Mais "le PS est derrière le gouvernement, évidemment".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte