Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé vendredi 29 août à La Rochelle à changer l'organisation du Parti Socialiste "de fond en comble", souhaitant un parti "prêt, renouvelé, attractif, combatif et efficace" pour les élections cantonales et régionales.
Dès le lendemain des "états généraux du socialisme", vaste processus de consultation des militants socialistes, qui doit se terminer en décembre, un Conseil national (parlement) extraordinaire se tiendra pour se pencher sur l'organisation du PS, a indiqué Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse à La Rochelle, où se tient l'université d'été du PS. "Nous allons changer l'organisation du PS de fond en comble", a assuré le Premier secrétaire.
"Les sections du PS fonctionnent mal, j'allais dire ne fonctionnent plus, ou tout du moins fonctionnent peu. Car elles ne sont plus un lieu de débat politique", a-t-il lancé. "Nous allons modifier aussi notre militantisme. Le PS pourrait être un réseau social, il en a la force. Il pourrait être capable d'intervenir sur le net, il en a les moyens, mais il ne le fait pas".
Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections, sera chargé de piloter ces changements organisationnels. Jean-Christophe Cambadélis a d'autre part annoncé la tenue d'un Conseil national en octobre qui sera chargé d'élaborer une Charte pour définir "le nouveau progressisme".
"Pourquoi? Le progressisme tel que nous le défendions date des années 70 et donc a été forgé au début des années 60 et le monde a totalement changé", a-t-il expliqué. "Il est indispensable que les socialistes soient porteurs de ce nouveau progressisme".
Fin janvier enfin, il y aura une réunion nationale des secrétaires de sections "sur la fracture territoriale, parce que nous estimons que les socialistes ont un modèle à défendre au niveau des régionales et des cantonales", a indiqué le responsable du PS. Même si la date des élections cantonales et régionales reste à confirmer, "il nous faut être prêts, renouvelés, attractifs, combatifs et efficaces", a lancé Jean-Christophe Cambadélis.
Quant au prochain congrès du PS, une commission travaille à déterminer la date à laquelle il se tiendra, a-t-il rappelé. "Pour certains, il faut aller très vite, pour d'autres il faut aller en 2016, pour d'autres il faut aller à un rythme réduit (...)".
Mais Jean-Christophe Cambadélis souhaite que ce congrès ne donne pas simplement lieu à un "débat entre les motions, il le sera évidemment, n'ayez pas peur! (...) Mais qu'il soit aussi thématisé, qu'il y ait des thèmes discutés dans ces Congrès". Le Premier secrétaire a proposé ainsi que ce prochain congrès "travaille sur la réforme de nos institutions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte