Moins de 24 heures après les révélations de Quotidien, Bruno Le Roux a annoncé sa démission du poste de ministre de l'Intérieur, ce mardi 21 mars. À l'époque où il était député de 1997 à 2017, il aurait employé ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, selon l'émission de TMC. Les filles du député sont aujourd'hui âgées de 23 et 20 ans. Elles auraient cumulé 14 et 10 CDD chacune sur les périodes des vacances scolaires, entre 2009 et 2016. Les contrats atteindraient la somme d'environ 55.000 euros.
Les événements se sont accélérés très rapidement. Quelques instants après l'annonce, Bernard Cazeneuve avait annoncé une rencontre avec le ministre. Une source gouvernementale expliquait alors que Bruno Le Roux ne pouvait "pas rester au gouvernement dans ce contexte". Ce mardi à 14h30, François Hollande a reçu Bruno Le Roux, en présence de Bernard Cazeneuve. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les emplois de ses filles.
Je ne veux, à aucun prix, que cet amalgame puisse porter atteinte au gouvernement
Bruno Le Roux
Un peu plus de trois heures plus tard, Bruno Le Roux affirme que sa "responsabilité est de préserver l'action gouvernementale". Le successeur de Bernard Cazeneuve a expliqué "voir" et "entendre le débat" ainsi que les "mises en cause que suscitent ces contrats". Il les qualifie de "ponctuels", "officiels" et rappelle qu'ils étaient "confirmes aux règles juridique de l'Assemblée nationale". Il ajoute qu'ils étaient "conformes aux règles juridiques de l'Assemblée nationale. "J'affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques (...) Même si cela ne concerne en aucun cas la mission que j'ai au ministère de l'Intérieur, je ne veux, à aucun prix, que cet amalgame puisse porter atteinte au gouvernement (...) C'est pourquoi j'ai adressé au président de la République ma démission", annonce-t-il. Dans la foulée de sa démission, l'Élysée a annoncé que Matthias Fekl est nommé ministre de l'Intérieur, à la place de Bruno Le Roux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte