Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure, sera sur RTL face à Jean-Michel Aphatie pour réagir aux résultats de la très suivie législative partielle dans le Doubs dimanche 8 février.
Le candidat socialiste à cette élection, Frédéric Barbier, 54 ans, a remporté dimanche le second tour et devancé son adversaire du Front national, Sophie Montel, avec 51,43% des voix contre 48,57%, selon les résultats définitifs annoncés par la préfecture. Une victoire d'une courte tête très loin du triomphe. Le Parti socialiste joue la modestie, le Front national parle lui de "victoire". "Nous finissons avec environ 49,1%. C'est une grande satisfaction. Même si on ne gagne pas ce soir, ça sent quand même la victoire", a déclaré Sophie Montel.
Côté UMP, les débats sur la consigne de vote officielle, le fameux "ni-ni", n'a pas fini de faire parler. Hier le candidat socialiste a voulu remercier ceux qui malgré tout ont choisi le front républicain face au FN. "J'ai une pensée pour le candidat de l'UMP" (Charles Demouge, qui avait recueilli 26,54% des voix au premier tour, ndlr), a-t-il ajouté. Il a remercié nommément les ténors de droite et du centre Alain Juppé, Nathalie Kosckiusko-Morizet, Jean-Christophe Lagarde et François Bayou, "qui se sont affranchis" des consignes en lui apportant leur soutien.
L'UMP avait appelé ses électeurs à voter blanc ou à s'abstenir, sans leur demander de faire barrage au Front national. Le parti avait choisi, mardi, d'opter pour le "ni-ni" (ni vote FN, ni vote PS), contre l'avis de Nicolas Sarkozy qui plaidait pour une inflexion, avec un texte appelant à faire barrage au Front national.
Comment l'UMP peut, voire doit, se positionner face au renforcement du Front national au niveau national comme local ? Bruno Le Maire répondra à toutes ces questions dès 7h50 ce lundi 9 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte