1 min de lecture
Euro 2016 : Bernard Cazeneuve fait le point sur la sécurité
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'administration française n'est pas connue pour sa facilité d'accès. File d'attente interminable, des horaires d'ouverture contraignants, la liste est longue. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a décidé de prendre les choses en main et annonce la mise en place de 47 sites pour la délivrance des titres, rapporte Les Échos. Ces plateformes seront créées à partir de 2017 dans le cadre de la réforme territoriale.
Le ministre a dévoilé, mercredi 24 février lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne, la carte des 47 préfectures ou sous-préfectures qui accueilleront ces plateformes. Selon le quotidien, les usagers pourront effectuer les différentes démarches pour le permis de conduire, le passeport, la carte d'identité ou encore la carte grise, directement en ligne. Ils auront ensuite la possibilité d'aller récupérer leurs papiers au sein de ces préfectures "nouvelle génération". Le site du ministère indique que ce dispositif a pour objectif de "simplifier les démarches quotidiennes des citoyens tout en facilitant les conditions de travail des agents".
Le journal informe que sur ces 47 préfectures, 21 sont conjointes aux cartes nationales d'identité et aux passeports, 20 pour les permis de conduire, 5 pour les cartes grises et enfin, un centre national pour les permis de conduire étrangers. Sept de ces préfectures seront implantées en Île-de-France sachant que chaque région disposera d'une à cinq plateformes.
Bernard Cazeneuve tient également à rassurer les Français. "Je suis ici pour faire la démonstration qu'on peut faire des réformes qui signifient progrès", déclare-t-il, cité par Les Échos. "Ces 47 plateformes par l’effet de mutualisation permettront de dégager une marge de manœuvre sur le plan national, à hauteur de 2.000 emplois équivalent temps plein. C’est considérable !". En revanche, les titres délivrés aux ressortissants étrangers ne sont pas concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte