1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon sur RTL promet des services publics à moins de 30 minutes du domicile
1 min de lecture

Benoît Hamon sur RTL promet des services publics à moins de 30 minutes du domicile

INVITÉ RTL - Le candidat du PS à l'élection présidentielle souhaite garantir des services publics à moins de trente minutes du domicile de chaque Français.

Benoît Hamon invité de RTL vendredi 17 mars 2017
Crédit : Christophe Guibbaud pour RTL
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Garantir à chaque Français tous les services publics à moins de 30 minutes de chez eux, c'est l'une des promesses formulées par Benoît Hamon. Par cette mesure, le candidat socialiste à la présidentielle entend lutter contre les déserts médicaux ou encore éviter la fermeture de gares, crèches ou encore d'écoles.

"Une garantie de service public c'est pouvoir, quand on est dans un désert médical, avoir accès à un médecin sans devoir attendre dix jours pour avoir un rendez vous", a illustré le candidat au micro de RTL. En légiférant pour garantir un tel accès, Benoît Hamon voit surtout la possibilité donnée à l'État de pouvoir s'opposer à toute fermeture d'un service public. "L'intérêt d'inscrire dans la loi une garantie de service public, c'est qu'elle sera d’abord opposable à toute fermeture", a-t-il fait valoir. 

Lutter contre le vote FN

Si le candidat socialiste déplore la multiplication des déserts de services publics dans certaines parties du territoire, il voit aussi dans ce problème une relation directe avec le vote pour le Front national. "J'observais que dans les études, là où l'on ferme des services publics en milieu rural, le score du Front national augmente immédiatement de plusieurs points, voire 10 points, chaque fois qu'on ferme un bureau de Poste", a déploré Benoît Hamon.

Mais pour garantir cet accès et cette proximité entre les Français et les services publics, le candidat n'aura pas d'autre choix que de contraindre les entreprises publiques à maintenir des services publics sur certains territoires et ce, malgré le fait qu'elles subissent des pertes financières. Un choix que le candidat assume totalement : "On ne peut pas avoir de grandes entreprises publiques qui aujourd'hui se soustraient à ces obligations de service public et d'aménagement du territoire", a estimé Benoît Hamon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte