1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon compte fermer "toutes les centrales nucléaires" en fin de vie
1 min de lecture

Benoît Hamon compte fermer "toutes les centrales nucléaires" en fin de vie

INVITÉ RTL - Le candidat socialiste estime à "plus d'une dizaine" le nombre de centrales nucléaires qui cesseront leur activité s'il était élu.

Benoît Hamon, invité des "Petits-déjeuner de la présidentielle" le 17 mars 2017
Crédit : Christophe Guibbaud pour RTL
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, répond aux questions de Francis Brochet, éditorialiste au "Progrès" et au "Dauphiné Libéré"
00:05:58
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur le nucléaire, Benoît Hamon ne transigera pas. S'il est élu président de la République, il compte "engager la fermeture de toutes les centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie", soit plus d'une dizaine selon l'estimation du candidat, invité des Petits déjeuners de la présidentielle sur RTL.

Le but, diminuer "la part du nucléaire dans le mix énergétique", d'abord parce que cela "coûte très cher de prolonger leur espérance de vie, assure Benoît Hamon. 60 milliards d'euros qui renchérissent le coût de l'électricité produite par le nucléaire, et qui le rapproche de facto du coût de l'électricité produite par le nucléaire, donc il n'y aura plus cet argument discriminant qui dit que l'électricité produite par l'éolien ou le photovoltaïque serait plus chère".

Pour un emploi dans le nucléaire, vous en créer six dans les énergies renouvelables

Benoît Hamon

Mais que vont devenir les salariés de ces centrales ? Benoît Hamon souhaite qu'ils puissent "s'impliquer dans ce que seront les métiers du démantèlement du secteurs", qui ne se fera pas "en deux semaines" précise le candidat. Mais l'élu des Yvelines cite les rapports de l'OCDE, qui montrent que "pour un emploi dans le nucléaire, vous en créer six dans les énergies renouvelables pour la même quantité d'électricité produite", rappelle Benoît Hamon. 

"C'est un gisement d'emplois considérable", poursuit-il. "Ce ne sont pas les débouchés qui manqueront, mais il faudra former des dizaines de milliers de salariés". Et l'inquiétude du candidat porte là-dessus. Benoît Hamon se demande si "nous pourrons former suffisamment de salariés pour opérer cette transition pour un modèle énergétique qui soit sobre en termes d'impact sur l'environnement mais sobre aussi vis-à-vis des risques qui existent par l'enfouissement des déchets nucléaires", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte