Si Benoît Hamon traverse une fin de campagne compliquée, avec des sondages en berne et un manque de soutien au sein de son propre parti, il peut au moins se réjouir de faire partie de la prochaine édition du dictionnaire Robert publiée en juin prochain, comme le révèle Le Parisien. Emmanuel Macron fait lui aussi partie des heureux élus.
Pour qu'un homme politique apparaisse dans le dictionnaire, rappelle le quotidien, il faut que ce dernier "occupe ou ait occupé de hautes fonctions au sein du pouvoir", "qu'il préside l'un des principaux partis de notre pays", "ou qu'il ait obtenu au moins 10% des voix au premier tour d'une présidentielle". Ce qui explique la présence dans l'ouvrage de François Fillon, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon. "Mais ce n'est pas une science exacte", explique à nos confrères Bérangère Baucher, lexicographe chargé des noms propres aux Éditions du Robert.
Si Benoît Hamon a été choisi pour intégrer le dictionnaire, c'est grâce à sa victoire à la primaire de la gauche. Quant à Emmanuel Macron, Bérangère Baucher le qualifie d'"incontournable" dans cette campagne présidentielle. "Il est inédit d'intégrer une personnalité d'un parti naissant qui, jusque-là, ne s'est présentée à aucun scrutin. Mais un dictionnaire se doit d'être le témoin des soubresauts politiques, comme un sismographe enregistrant les secousses", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte