Alexandre Benalla fait volte-face. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a annoncé ce mardi 11 septembre, dans la soirée, qu'il se présenterait finalement devant la commission d'enquête du Sénat.
"Afin d'éviter les poursuites judiciaires dont on me menace, je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m'est adressée", a expliqué Alexandre Benalla dans un communiqué. "Je déplore qu'on m'impose ainsi de comparaître devant une commission qui n'a aucune légitimité à poursuivre ses travaux au mépris des principes fondamentaux de notre constitution".
Plus tôt dans la journée, l'avocat de l'ancien préposé à la sécurité du couple présidentiel avait pourtant indiqué que son client réserverait "l'ensemble de ses réponses aux magistrats instructeurs". Alexandre Benalla sera auditionné par les juges le 28 septembre prochain.
Philippe Bas, le sénateur président de la commission d'enquête, avait menacé d'envoyer un huissier chez Alexandre Benalla pour le forcer à se rendre à l'audition, prévue le 19 septembre. Jean-Pierre Sueur, l'un des rapporteurs de la commission, avait indiqué que le mis en examen "n'était pas convoqué jusqu'à présent" mais qu'il devra se déplacer s'il est convoqué, une éventualité "plus que probable" selon le sénateur.
Alexandre Benalla a été mis en examen pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité temporaire de travail" et quatre autres chefs d'accusation, après les violences commises en marge des manifestations du 1er mai à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte